AccueilFormationsOFFRE DE FORMATION CQP

OFFRE DE FORMATION CQP

Structure : PROFISC NIGER

Lieu de formation : Niamey

Type de formation : Certification de qualification professionnelle (CQP)

Intitulé de la formation : CQP – Gestion comptable de l’entreprise

Description :

Le programme de certification de qualification professionnelle de PROFISC NIGER consiste en un renforcement des capacités par l’accompagnement des participants à travers des coachings d’appropriation, des travaux pratiques et des travaux dirigés. Il vise un transfert de compétences approfondies et une validation des acquis. Au cours de cette formation les participants seront amenés à explorer les différentes dimensions de la gestion comptable de l’entreprise.

Personnes cibles :

La formation s’adresse aux diplômés, aux praticiens du domaine comptable, financier, de la gestion, aux entrepreneurs ou toute autre personne amenée à exercer une fonction similaire.

Contexte :

L’environnement économique et réglementaire dans lequel évoluent les entreprises est complexe et en constante évolution. La gestion comptable joue un rôle essentiel dans la prise de décisions financières éclairées et la santé financière de l’entreprise. Une connaissance solide des principes et des pratiques de gestion comptable est donc essentielle pour les professionnels qui exercent dans le domaine.

Dans un contexte marqué par le déphasage entre les connaissances théoriques et leur application pratique dans un environnement professionnel, une formation complémentaire est nécessaire afin de combler le fossé en mettant l’accent sur l’application concrète des concepts comptables.

C’est dans cette perspective que le CGP PROFISC Niger a élaboré un programme de certification de qualification professionnelle (CQP) sur le thème gestion comptable de l’entreprise

En effet, il est nécessaire pour les acteurs de l’entreprise dont les fonctions ont une incidence sur la production et la qualité de l’information financière de maitriser les différentes normes et pratiques en la matière en explorant les différents contours de la thématique.

Objectifs de la formation :

  • Réviser et actualiser les connaissances fondamentales : l’objectif premier est de d’accorder les participants quant aux connaissances de base en comptabilité nécessaires pour comprendre les principes et les concepts clés de la gestion comptable d’une entreprise.
  • Maîtriser les compétences techniques : la formation vise à développer les compétences pratiques nécessaires pour effectuer des tâches comptables essentielles dans la vie de l’entreprise.
  • Renforcer la conformité et le contrôle interne : la formation traite des principes permettant d’assurer l’intégrité des données comptables et la gestion des risques y relatifs.

Contenu du programme :

Ce programme d’appropriation de la comptabilité d’entreprise permettra aux participants d’acquérir des compétences approfondies sur les points ci-après :

  • Traitement des pièces comptables : imputation, saisie, classement ;
  • Maîtrise de la comptabilisation des opérations courantes (achat, vente, règlement, charges du personnel) et tenue des comptes ;
  • Déclarations périodiques : Souscription et comptabilisation ;
  • Elaboration des Rapprochements bancaires ;
  • Révision et analyse des comptes ;
  • Travaux de fin d’exercice (régularisations, amortissements, provisions, gestion des déficits) ;
  • Etablissement et montage des états financiers ;
  • Utilisation du logiciel Sage comptabilité ;
  • Utilisation du logiciel Sage ECF.

Durée de la formation : trois (3) mois

La formation est étendue sur une durée de trois (3) mois à raison de deux (2) à trois (3) séances de 4 heures par semaine.

Frais de Formation :

Entreprise : 1.250.000 Francs CFA HT/ Participant

Particulier : 750.000 Francs HT

Nos Formateurs:

Diplômé de l’INTEC de PARIS, Ali est chargé de l’audit dans une institution bancaire de la place. Rigoureux et méticuleux, sa passion pour la comptabilité lui a permis de décrocher tous les diplômes nationaux en comptabilité (BAC G2, BST d’Etat) mais aussi français (DCG et DSCG). Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Paris ile de France, Ali partagera ses connaissances dans le cadre de cette certification professionnelle.
Ali YAYE GARBA
EXPERT COMPTABLE MÉMORIALISTE
Comptable-fiscaliste, Associé et chef du département assistance comptable et fiscale au Cabinet PROFISC. Ahmed est titulaire d’une maitrise en fiscalité obtenue à l’ENA de Niamey et d’un master en comptabilité-contrôle-audit de l’ETEC de Niamey. Brillant étudiant, Ahmed ressort major de promotion. Ahmed est aujourd’hui formateur et responsable des travaux dirigés du module « impôts indirects » à l’ENA.
Ahmed ILLA MAHAMANE
Comptable-Fiscaliste, Associé PROFISC Niger

Contacts :

+(227) 88 86 21 21

+(227) 93 33 00 00

Adresse : contact@profisc.net

NB :

  1. Les candidatures doivent être soumises aux adresses ci-dessus au plus tard le 30 juin 2023.
  2. Le nombre de places est limité à sept (7) personnes.
Fichier fianale

Cabinet d’appui-conseils qui apporte son savoir-faire et son expérience aux entreprises, organismes et institutions.

A propos

Nous contacter

© 2024 CGP PROFISC NIGER. Tous droits réservés.

Inscription - Particuliers

Inscription - Organismes

TVA COURS & APPLICATIONS - 2023

Abonnez-vous à notre liste de diffusion.

Suivez nos dernières publications et l’évolution de nos offres et services.

Inscription - Particuliers

Inscription - Organismes

Inscription - Particuliers

Inscription - Organismes

Inscription - Particuliers

Inscription - Entreprises/ONG