Gestion comptable, fiscale et sociale des PME

La gestion d’une entreprise, quelle que soit sa taille, nécessite des compétences pluridisciplinaires, notamment en comptabilité, en finance, en administration, en relation sociale en interne avec les collaborateurs mais également en externe avec les fournisseurs, les clients, l’Etat, les bailleurs de fonds…

La polyvalence ne s’acquiert cependant pas grâce à une seule formation diplômante. Elle repose sur un effort personnel des gestionnaires à se former dans les divers domaines concernés. Afin de répondre à ce besoin, nous avons imaginé et conçu la formation certifiante intitulée « gestion comptable, fiscale et sociale des PME ».

Aussi, les contrôles fiscaux (DGI) et sociaux (CNSS) révèlent très souvent des erreurs sur les bases d’imposition des PME ou des irrégularités dans les comptes et les déclarations fiscales et sociales. La conséquence est le redressement fiscal ou social qui peut parfois être très coûteux pour l’entreprise et même préjudiciable car se rapportant à des exercices passés dont les résultats sont affectés à d’autres usages.

Ainsi afin de minimiser le risque d’encourir de lourdes pénalités, cette formation s’attèlera à outiller les participants avec diverses compétences aussi bien pour une meilleure visibilité de leur activité que pour une meilleure responsabilité citoyenne à l’égard de l’Etat.

Au vu de la complexité et la mutation régulière de la réglementation fiscale, une bonne partie de la formation y sera consacrée.

SYSCOHADA révisé, SAGE COMPTABILITE, Gestion sociale, Lecture d’une Loi de finances, seront abordés de long en large.

Objectifs de la formation

La formation certifiante « gestion comptable, fiscale et sociale des PME » vise à doter les participants des outils qui leur permettront de :

  • Utiliser le logiciel de comptabilité Sage ;
  • Préparer et présenter les états financiers ;
  • Etablir les déclarations fiscales périodiques ;
  • Assurer une gestion proactive des risques fiscaux ;
  • D’avoir de solides compétences en administration du personnel et en gestion de paie.

Cibles de la formation

Jeunes diplômés, Gestionnaires, Comptables, Chef comptable et DAAF des PME

Programme de la formation

  1. Organisation d’un département comptable
  2. Centralisation et traitement des pièces
  3. SYSCOHADA révisé
  4. Rapprochements
  5. Montage des états financiers
  6. Elaboration d’un dossier de gestion (Soldes de gestion)
  7. Sage comptabilité
  1. Gestion fiscale des rémunérations (contractuels, journaliers, administrateurs)
  2. Fiscalité des approvisionnements
  3. Gestion des déclarations fiscales mensuelles
  4. Travaux de comptabilité fiscale
  5. Liquidation des impôts annuels (ISB, TAP, TCFGE, TP, TIPM)
  6. Démarche d’audit fiscal
  1. Gestion administrative du personnel
  2. Gestion de la paie
  3. Gestion des déclarations sociales
  4. Déclaration de main d’œuvre
  5. Relation avec les administrations sociales (CNSS, ANPE, IT)

Méthodologie

La pédagogie générale sera basée sur une approche holistique et interactive faisant appel à la curiosité et à la participation active des candidats.

Ainsi, il sera alterné des exposés pratiques, des études des cas, partage d’expériences réussies et discussions ouvertes, conseils sur les « à faire » et « à ne pas faire ».

Pour assurer un suivi pédagogique efficace, le nombre de places est limité à dix (10) personnes par session. Réservez instamment votre place !!!

Entreprises/ONG

Solution idéale pour les Entreprises/ONG

525 000

FCFA HT

Particuliers

Optimisé pour les particuliers

255 000

FCFA HT

Nos Formateurs

Nos formations certifiantes sont dispensées par des experts excellant dans le domaine de la gestion à travers leurs années d’expériences.

Diplômé de l’ENA et de l’Institut des Hautes Etudes de Paris, Dr Tiaoura est un Haut fonctionnaire de la CNSS totalisant plus de 30 ans d’expérience. Il occupa plusieurs responsabilités dont : Liquidateur des pensions, Contrôleur des Employeurs, Directeur Régional Adjoint, Chef de Service Contrôle des Employeurs et Immatriculation des Travailleurs, Directeur des Accidents de Travail et Maladies Professionnelles, Chef de département qualité. M. TIAOURA est diplômé en Travail et Sécurité Sociale de l’ENA (I, II et III). Il est titulaire d’un MBA en GRH, d’un DESA et d’un Doctorat en Économie d’Entreprise de l’IHE de Paris.
Mahamadou TIAOURA
Docteur en GRH
Diplômé de l’ENA (Fiscalité), du CESAG (Contrôle de gestion), de l’Université de Niamey (DESS FCA) et de l’Ecole Nationale des Finances Publiques (Fiscalité), M. HASSANE poursuit sa carrière au sein de la DGI oû il occupe actuellement le poste de Vérificateur au sein de la Direction des Moyennes Entreprises (DME). Après plusieurs années d’enseignement à l’ENA et dans plusieurs écoles de la capitale, M. HASSANE partagera avec vous les pratiques à risque pour les PME.
Abdoussalam HASSANE
Inspecteur Principal Des Impôts
Diplômé de l’ENA et de l’Université de Niamey, M. DJIBRILLA est un ancien haut fonctionnaire de la DGI où il a occupé plusieurs responsabilités dont : Enquêteur, Vérificateur, Chef de Division Gestion à la DGE, Chef de Centre.
En 2020, Il quitte volontairement la DGI pour se mettre à son compte Il est titulaire d’une maitrise en Fiscalité, d’un DESS en Gestion des Entreprises de l’Université de Niamey, un Master en Communication de l’IFTIC et plusieurs certifications universitaires (LAVAL, EnFip, et AIBO).
Ibrahima Djibrilla
Expert Fiscal
Diplômé de l’INTEC de PARIS, Ali valide son expertise au sein du Cabinet MAZARS. Rigoureux et méticuleux, sa passion pour la comptabilité lui a permis de décrocher tous les diplômes nationaux en comptabilité (BAC G2, BST d’Etat) mais aussi français (DCG et DSCG). Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Paris ile de France, Ali partagera son expérience dans le cadre de cette certification professionnelle.
Ali GARBA
Expert Comptable
Jamal DJIBRIL est formateur en logiciels de gestion depuis 2016. Il a travaillé avec des cabinets de formation en Côte d’Ivoire et occupé plusieurs postes au sein des entreprises. Son savoir-faire et le succès de ses prestations lui ont valu d’être sollicité pour des missions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Aujourd’hui il apporte son expertise au sein du Centre de Gestion Privé PROFISC pour les actions de formation à l’endroit de la jeunesse nigérienne.
Jamal DJIBRIL
Expert Certifié SAGE SAARI
10 BONNES RAISONS DE SUIVRE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN

GESTION COMPTABLE, FISCALE ET SOCIALE DES PME

Domaines Variés

La formation donne la possibilité d’aborder en une fois trois domaines clés de la gestion d’une entreprise : comptabilité, fiscalité et sécurité sociale.

Prévision des risques

Minimiser le risque de subir un redressement fiscal et d’encourir de lourdes pénalités est un enjeu de taille pour toute entreprise désirant assurer sa pérennité. Cette certification enseigne la maitrise du risque fiscal.

Plus d'assurance

Pour avoir plus d’assurance sur l’image fidèle de ses comptes, il est nécessaire d’éliminer les risques d’erreur. Vous aurez droit à SAGE COMPTA et SAGE ECF.

Suivre les réglementations

Afin de se mettre à jour quant à mutation réglementaire il est impératif de se former régulièrement et en particulier sur les réglementations fiscales. Cette certification est à jour des Lois de finances 2021 et 2022.

Apprentissage

La formation professionnelle permet de bénéficier de l’expertise de nos formateurs grâce à l’échange d’expérience. Chacun des formateurs totalise au moins 10 ans d’expérience.

Echange

L’échange d’expérience favorise la découverte de nouvelles pratiques plus efficaces. La Certification est 100% pratique.

Expérience & maîtrise

L’échange d’expérience permet également de prendre conscience des erreurs et omissions et d’y apporter correction. Vous maitriserez les bonnes pratiques.

Simplification des tâches

Le programme de formation aborde un logiciel, Sage ECF, permettant de rendre instantanée la production des états comptables et de fluidifier la préparation des déclarations fiscales.

Pratique

Le programme aborde également la préparation et la présentation des états financiers sans le logiciel SAGE.

Analyse financière

D’importants indicateurs permettant d’analyser la gestion d’une entreprise seront étudiés durant la formation.

En savoir plus sur la gestion comptable, fiscale et sociale des PME

Écrivez-nous

Remplissez ce formulaire ou envoyez-nous un e-mail avec vos demandes.

Ou venez nous rendre visite au quartier SONUCI-ZAC rond point Touraré.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion.

Suivez nos dernières publications et l’évolution de nos offres et services.

Fichier fianale

Cabinet d’appui-conseils qui apporte son savoir-faire et son expérience aux entreprises, organismes et institutions.

Nous contacter

© 2024 CGP PROFISC NIGER. Tous droits réservés.

Inscription - Particuliers

Inscription - Organismes

TVA COURS & APPLICATIONS - 2023

Abonnez-vous à notre liste de diffusion.

Suivez nos dernières publications et l’évolution de nos offres et services.

Inscription - Particuliers

Inscription - Organismes

Inscription - Particuliers

Inscription - Organismes

Inscription - Particuliers

Inscription - Entreprises/ONG